Tabata Fit

La méthode Tabata consiste à s’entraîner en fractionné à haute intensité. C’est le professeur japonais Tabata qui a créé ce concept et lui a donné son nom. Ce médecin-chercheur et son équipe de scientifiques ont conduit dans les années 90 une étude visant à comparer les bénéfices de l’entraînement cardio traditionnel et l’entraînement par intervalles.

Ils se sont alors aperçus que l’entraînement par intervalles donnait plus de résultats pour la perte de masse grasse mais permettait aussi de gagner en muscles et en endurance.

L’entraînement se réalise sur de très courtes périodes d’effort intense, alternées avec de courtes périodes de récupération. Les résultats sont optimisés : la perte de masse graisseuse est presque neuf fois supérieure à celle atteinte par l’entraînement traditionnel. L’amélioration du souffle (cardio) est aussi significative.

La méthode Tabata est efficace à la fois pour perdre du poids, développer le cardio et pour se muscler. Tout dépend des exercices choisis, en fonction des objectifs de chacun.

La méthode Tabata classique correspond à :

  • 20 secondes d’exercice à haute intensité (pompes, squat, abdos)
  • 10 secondes de récupération
  • répétés 8 fois en changeant d’exercices ou pas.

Quel que soit votre niveau, cette méthode peut être adaptée et appliquée à différents exercices.

L’important est de toujours être au maximum de ses capacités pendant le temps de travail.

Les séances : le vendredi à 17h30 avec Lucas